Engagés pour le soin de la création
Projet associatif d’Église verte
Préambule
Église verte est une association régie par la loi de 1901, créée et codirigée par des représentants de trois familles ecclésiales chrétiennes : catholiques, protestants, orthodoxes. Sa mission est de sou- tenir et susciter des dynamiques de conversion écologique au sein des communautés chrétiennes en France[1]. Elle s’inscrit dans une longue tradition chrétienne d’attention à la nature, comprise comme création de Dieu[2].
Cette tradition s’est revivifiée depuis 2015 en France par un travail en commun à l’occasion de la COP 21, lors des Assises chrétiennes de l’écologie, et a bénéficié d’une large audience avec la parution de l’encyclique Laudato Si’. Cette nouvelle dynamique était également nourrie par l’enga- gement historique d’associations chrétiennes et des réflexions menées au sein des Églises. C’est dans ce contexte qu’Église verte a vu le jour en 2017.
Son projet associatif permet à Église verte d’expliciter sa mission et son fonctionnement.
1. Nos convictions
Notre action est fondée théologiquement, par ce que sa parole révèle de la volonté de Dieu, et scientifiquement, par ce qu’il nous donne d’observer dans le monde qu’il a créé.
Nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre et qu’il confie aux humains le soin de la cultiver et de la garder (Genèse 2, 15). Agir pour préserver la Création de Dieu est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice (Michée 6, 8 ; Marc 12, 31). Les récits bibliques témoignent qu’une espérance demeure toujours possible, même au cœur de l’adversité. La crise écologique nous engage à entendre le cri de la Terre qui « gémit en travail d’enfantement » (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie prémices d’une création nouvelle réconciliée en Christ.
Face à l’urgence écologique et sociale et à la destruction du vivant, notamment mises en lumière par le GIEC[3] et de l’IPBES[4], la conversion écologique est la priorité de notre temps.
Nous entendons la transition écologique comme l’ensemble des pratiques permettant une coha- bitation juste, durable et harmonieuse sur notre terre, entre les humains et la Création toute entière. Elle suppose notamment la réduction de nos impacts environnementaux, ainsi qu’une démarche spirituelle et collective de protection de la Création par la transformation de nos modes de vie.
Même si nous pouvons nous sentir dépassés par la situation, nous avons conscience que c’est en agissant ensemble que nous contribuerons à bâtir un monde plus juste envers le vivant, nécessaire à la survie de l’humanité. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à témoigner et à partager l’espérance face aux bouleversements écologiques.
2. Nos engagements
Église verte favorise la coopération et l’émulation, dans une démarche œcuménique. L’association est fondée sur des valeurs de sobriété, de fraternité, de respect de la Création ; elle veille à la cohé- rence de ses pratiques tout en s’appuyant sur la richesse et la variété des réflexions éco-théologiques menées au sein de nos Églises.
Église verte accompagne des institutions et des communautés chrétiennes de diverses traditions, dans le respect de leurs fonctionnements. Résolument collective et visant moins la performance que la « mise en chemin », elle invite l’ensemble d’une communauté à s’engager à son propre rythme dans la conversion écologique.
Chaque communauté contribue au soin de la création avec humilité et selon ses dons et son identité propre, mais avec la conscience d’appartenir à l’Église universelle. Église verte encourage le soin de la Création par des moyens spirituels – prière, contemplation, célébration et gestes symboliques – et matériels : pour répondre aux défis écologiques actuels, il est essentiel d’agir concrètement en faveur de la Création.
Dans ce cadre et dans le respect de son objet, Église verte peut contribuer, au service des églises chrétiennes en France, à l’affirmation d’une position chrétienne sur ses sujets d’intérêt ou en relayant celle-ci.
3. Nos ressources
Église verte propose une méthode, validée par le label, basée sur l’éco-diagnostic, un outil modulé pour s’adapter aux diverses réalités des communautés. Cet outil n’est pas une fin en soi mais un levier pour agir. Église verte propose également d’autres outils pouvant inspirer des actions concrètes et adaptées au contexte des structures.
Église verte fait vivre un réseau : la mise en relation des communautés chrétiennes, à l’échelle locale et nationale, permet de créer des liens entre elles et de développer leur capacité d’action. Son équipe nationale et son réseau d’ambassadeurs locaux soutiennent chaque communauté dans sa démarche.
Église verte travaille en partenariat avec tous les acteurs chrétiens et les acteurs de l’écologie (églises, associations, scientifiques...). Nous accueillons comme une richesse l’existence de nom- breuses propositions chrétiennes dans le champ de l’écologie, formant un écosystème dynamique.